Aucun décès n’a été enregistré au Maroc, au cours des dernières 24 heures où 20 nouveaux cas de contamination au Coronavirus ont été dénombrés et 29 guérisons confirmés dans le Royaume chérifien. Depuis le début de la pandémie, le Maroc a bien géré la maladie.
Le royaume du Maroc gère au mieux la maladie à Coronavirus. Durant les dernières 24 heures, soit les 30 avril et 1er mai 2022, 29 malades ont été guéris, alors que 20 nouvelles infections ont été enregistrées. Les autorités sanitaires royales n’ont enregistré aucun décès durant la même période. Les cas encore actifs s’élèvent à 401 malades, dont 11 dans un état grave. Aucun malade n’est sous intubation sur toute l’étendue du territoire marocain.
A ce jour, le Maroc compte 1.148.503 cas de personnes testées positives au Coronavirus, pour un total de 16.069 décès. Depuis le lancement de la campagne de vaccination, au total, 24.806.407 personnes ont reçu une première dose du vaccin anti-Coronavirus, alors que 23.285.178 en sont à la deuxième dose. Pour ce qui est de la troisième dose, 6.255.530 de personnes ont été vaccinées, selon des chiffres du ministère royal de la Santé.
A lire : Mohammed VI donne une leçon à Emmanuel Macron sur la gestion de la crise du Covid-19
Il faut signaler que le Maroc fait partie des pays qui ont été très tôt pris les devants dans la gestion de la pandémie. Le royaume a même fait mieux que la France, dans la prévention et la lutte contre la maladie, notamment au tout début. Alors que des produits de protection, comme les masques, faisaient défaut partout, le royaume en avait produit en quantité et en qualité et parvenait même à en distribuer dans d’autres pays africains pour les aider à se prémunir. Et avec ce geste de partage, le Maroc en a sauvé des vies en Afrique.
Une longueur d’avance qu’avaient les autorités royales qui sont parvenues à réduire les dégâts qu’aurait pu causer la maladie, comme cela a été le cas dans beaucoup d’autres pays du monde. Sans oublier que le Maroc, qui ignorait tout de cette maladie au tout début, avait pris ses responsabilités de rapatrier ses ressortissants qui se trouvaient bloqués en Chine. Une option du roi Mohammed VI, de rassembler Marocaines comme Marocains, au pays, pour mieux veiller sur leur santé. Un acte fort du roi salué à cette époque, à travers le monde.
A lire : Covid-19 : le Maroc resserre sa surveillance aux frontières face aux variants