Le Burundi reçoit ses premières doses de vaccins contre le Coronavirus, ce 14 octobre, en provenance de la Chine. Cette annonce a été faite par l’Ambassade de la Chine au Burundi.
Le Burundi est en passe de lancer sa campagne de vaccination contre le Coronavirus. Ce pays d’Afrique de l’Est reçoit ses premières doses de vaccins en provenance de Beijing, ce jeudi14 octobre. « Après la préparation de trois mois, 500 000 doses de vaccin Sinopharm contre le Covid-19, fournies par le Gouvernement chinois, ont été déjà livrées à l’aéroport international de Beijing. Le vaccin sera transporté à Bujumbura le 14 octobre », a annoncé l’Ambassade de la Chine au Burundi.
Lors d’une réunion du cadre de concertation des partenaires pour la Santé et le Développement (CPSD), le 12 octobre, le ministère burundais de la Santé publique a annoncé que « la vaccination commence la semaine prochaine si tout va bien ». Pour la première étape, les « prestataires, ceux qui ont une comorbidité, les personnes âgées et toute autre personne volontaire ainsi que les voyageurs » sont les groupes cibles, précise la même source, ajoutant que la vaccination sera volontaire.
La vaccination contre la covid-19 commence la semaine prochaine si tout bien, la condition sine qua non pour être vacciné : il faut faire un test de dépistage qui est négatif au covid-19
— Ministère de la Santé Publique Burundi(MSPLS) (@mspls_bdi) October 12, 2021
En juillet dernier, le Comité de lutte contre la propagation du Covid-19 avait annoncé avoir accepté une offre de la Banque mondiale de lui fournir les vaccins. D’après le Dr Ndikumana, la Banque mondiale a financé la vaccination à hauteur de 2,4 millions de doses de vaccins anti Covid-19, qui seront livrées en partie. L’intégration de la vaccination dans la lutte contre la pandémie vise à renforcer la riposte face à la résurgence des cas. « Si nous ajoutons la vaccination à la prévention et la prise en charge mises en avant par le Gouvernement, avec le respect des mesures barrières, nous allons atteindre les résultats escomptés pour le bien-être de la population burundaise », a déclaré le ministre de la Santé publique Thadée Ndikumana.
Pour rappel, le 7 octobre dernier, les acteurs intervenants dans la lutte contre la pandémie ont validé le plan national de riposte au Covid-19. A cette occasion, ces acteurs ont passé en revue les grandes lignes de ce plan qui intègre la vaccination, « afin de mieux orienter les actions futures pour faire face à la résurgence en cours ».