Depuis quelques semaines, la situation épidémique s’améliore rapidement en France et dans de nombreux pays, avec une baisse drastique du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Une situation qui permet d’assouplir les mesures aux frontières de la France avec d’autres pays qui voient aussi le virus régresser, parmi eux, trois nouveaux pays d’Afrique, le Maroc, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Alors qu’en début d’année, la France battait des records avec plus de 400 000 cas quotidiens de malades infectés par le Coronavirus, le reflux de l’épidémie est aussi rapide que la contagion du variant Omicron fut exponentielle en Europe. Les hôpitaux français commencent à voir le nombre de malades sortants plus nombreux que les entrants et les mesures sanitaires peuvent donc être réduites. Parmi ces restrictions se trouve le contrôle aux frontières, et un arrêtè publié ce mercredi dans le Journal Officiel permet d’assouplir les conditions de voyage depuis plusieurs pays. Désormais, le Maroc, la Côte d’Ivoire et la Guinée, figurent sur la « liste verte » du Gouvernement français
Désormais, ces pays qui voient aussi leur situation sanitaire s’arranger devront seulement présenter leur pass vaccinal à jour (avec un vaccin reconnu par l’Union Européenne, soit Pfizer, Cominarty, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield, et Janssen) pour entrer sur le territoire français. Un test PCR au départ ou à l’arrivée ne leur sera plus demandé.
La présentation d’un test PCR ou antigénique ou encore d’un certificat de rétablissement reste nécessaire pour les non vaccinés ou pour ceux qui ont été vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’UE, c’est-à-dire les vaccins chinois ou russes notamment.
La liste des pays africains figurants sur la liste verte de la France, le 16 février 2022, sont le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Guinée-Bissau, l’Île Maurice, le Maroc, la Mauritanie,l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et le Togo.