Le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, se placera en quarantaine pour avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Comme s’ils n’attendaient que cette nouvelle, les internautes n’ont pas raté le numéro 1 de l’OMS.
L’annonce a été faite tard dans la soirée du dimanche par Tedros Adhanom Ghebreyesus lui-même, via son compte Twitter. « J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Je vais bien et suis sans symptôme, mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en respectant les protocoles de l’OMS, et travailler à la maison », a-t-il écrit dans un premier tweet, avant d’enchaîner dans un deuxième : « Il est extrêmement important que nous nous conformions tous aux directives sanitaires. C’est ainsi que nous allons briser les chaînes de transmission du Covid-19, supprimer le virus et protéger les systèmes de santé ».
Comme on pouvait s’y attendre, le tweet du patron de l’OMS a suscité des dizaines de réactions dont la plupart traduisent l’hostilité et la défiance croissantes vis-à-vis de l’Organisation, depuis le début de la pandémie.
Nous rapportons ici quelques-unes de ces réactions qui vont de l’ironie la plus simple à la raillerie la plus cocasse :
« Il n’a pas respecté les mesures qu’il a dites et a été lui-même pris. Et le plus drôle, c’est qu’il a suivi les mesures et qu’il a été infecté ».
« Comment attrape-t-on le virus si l’on dit que les masques et la distanciation sociale fonctionnent ? Soit, ils ne fonctionnent pas, soit vous ne mettez pas en pratique ce que vous prêchez. Lequel des deux ? »
« N’avez-vous pas porté votre masque et votre distance sociale et vous êtes-vous régulièrement désinfecté les mains avec des liquides antibactériens ? Je suis confus. Vos points de presse nous manqueront ».
« Isolez-vous pour toujours, s’il vous plaît ! Faites une faveur au monde. Merci ! ».
« Vous vous souvenez quand l’OMS disait au public qu’il n’y avait aucune preuve de transmission interhumaine ? »
« Je me moque vraiment que vous ayez le Covid-19. Personne n’a besoin de vous. Restez en quarantaine pour toujours. C’est le mieux pour le monde ».
« Vous avez tué mon frère avec votre demi-savoir sur le Covid-19 ».
Dans ce flot ininterrompu de critiques, les messages de soutien au Directeur général de l’OMS et à l’Organisation elle-même viennent à compte-gouttes. On voit notamment celui-ci : « Je vous souhaite de vous rétablir bientôt et de permettre à vos enfants de ne pas présenter de symptômes. Que Dieu vous bénisse tous », ou encore celui-là : « Je vous souhaite bonne chance, Tedros ! Le monde a besoin de vos mains fermes et de votre calme à la tête de l’OMS. Et je vous remercie pour votre leadership ».
Juste préciser que le Directeur général de l’OMS n’est pas encore testé positif à la maladie. Sa mise en quarantaine étant une précaution pour une personne ayant été en contact avec un porteur du Coronavirus. Reste à savoir qui est cette personne, pour connaître le degré de négligence du patron de l’OMS.