Les autorités malagasy ont imposé un couvre-feu à Antananarivo, à la veille de l’élection présidentielle à Madagascar. Au total 13 candidats sont sur la ligne de départ pour briguer la Présidence de ce pays d’Afrique Australe.
Couvre-feu de deux jours à Antananarivo
C’est un couvre-feu de deux jours qui court dans la capitale malgache, Antananarivo. La mesure prend effet ce mercredi soir, à compter de 21 heures jusqu’à 4 heures. Elle se poursuit demain jeudi, de 21 heures jusqu’à 4 heures du matin vendredi. Cette mesure prise ce soir viserait à éviter que le vote soit perturbé, à quelques heures du début de scrutin.
La veille, plusieurs bureaux de votes auraient été vandalisés, sans grand dommage. Puisque le matériel électoral n’était pas encore sur place. Les autorités malgaches craignent que les opposants soient tentés de perturber l’élection présidentielle. D’autant que dix d’entre eux ont appelé à boycotter les joutes électorales. La tension est perceptible dans l’organisation de cette élection.
Tensions entre le camp du Président sortant et l’opposition
Le Président sortant, Andry Rajoelina, se présente pour un second mandat de 5 ans. Il fait face à 12 candidats dont les dix demandent aux Malgaches de ne pas aller voter. Ils contestent la régularité de cette élection à bulletin de vote unique. Ces candidats ont refusé de battre campagne et ont passé le plus clair de leur temps à manifester.
L’opposition malgache dénonce la volonté du dirigeant sortant de briguer illégalement un nouveau mandat. Arguant que sa nationalité française l’empêche de se présenter à nouveau à une Présidentielle. Ce que réfute Andry Rajoelina. Une polémique qui a alimenté des tensions entre le camp du Président sortant et l’opposition.
Plus de 10 millions d’électeurs inscrits
C’est dans ce contexte de tension que la présidente de l’Assemblée nationale malagasy a demandé le report des élections. Selon Christine Razanamahasoa, le report des élections était nécessaire pour tenter de trouver un consensus autour du processus électoral.
Si la demande de la présidente de l’Assemblée nationale a été saluée par l’opposition, elle sera lettre morte. Puisque les électeurs malgaches sont appelés aux urnes, ce jeudi. En juin dernier, le registre électoral national bouclé faisait état de 10.768.137 d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Ce, à la suite d’une refonte du fichier électoral entamée dans le pays le 1er octobre 2022.