L’équipe de France U17 a parfaitement réussi ses débuts dans la Coupe du monde de la catégorie, en s’imposant 3-0 face au Burkina Faso, dimanche 12 novembre à Jakarta, en Indonésie.
Les Bleuets ont longtemps souffert pour trouver la faille. Les jeunes burkinabé ont tenu une mi-temps, mais ont cédé en seconde période. Sur un contre bien mené , le joueur du Stade rennais Mathis Lambourde, a ouvert le score (50e).
Puis les Burkinabè ont ensuite craqué en fin de match, encaissant deux buts sur penalty, signés Junior Tincres, Monaco, (82e) et Tidiam Gomis, SM Caen, (88e).
Un match à deux visages
La première période a été assez équilibrée, avec des occasions pour les deux équipes. Les Bleuets ont eu la possession du ballon, mais ont eu du mal à se créer des occasions franches. Le Burkina Faso a été plus dangereux, notamment sur une frappe de Souleymane Alio qui a frôlé le poteau (22e). Le Burkina venait de laisser passer sa chance et allait s’écrouler ensuite dans ce premier match de la Coupe du monde U17 en Indonésie.
La France ouvre le score face au Burkina Faso en phase de poules du Mondial U17 ! #lequipeFOOT pic.twitter.com/6UMqF62A8X
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 12, 2023
En seconde période, la France a haussé le ton et a pris le contrôle du match. Les Bleuets ont multiplié les occasions et ont finalement trouvé la faille sur un contre bien mené. Lambourde a d’abord éliminé son défenseur avant de placer le ballon entre les jambes du gardien burkinabè (50e). Les Burkinabè ont ensuite craqué en fin de match, encaissant deux buts sur penalty. Tincres a d’abord égalisé (82e), avant que Gomis ne donne la victoire aux Bleuets (88e).
Une victoire importante
Cette victoire est importante pour la France, qui a pris la tête du groupe E. Les Bleuets ont montré qu’ils étaient capables de dominer des équipes africaines, qui sont souvent redoutables dans les compétitions de jeunes.
La France affrontera la Corée du Sud lors de son prochain match, le mercredi 15 novembre. Le Burkina-Faso sera opposé aux Etats-Unis, avec l’obligation de remporter la rencontre pour poursuivre la compétition.