Vainqueur de la 10ème édition de la Coupe Arabe des nations, succédant par la même occasion au Maroc, qui détenait le trophée depuis la dernière édition en 2012 en Arabie Saoudite, l’Algérie empochera un chèque de 5 millions de dollars. Finaliste malheureuse, la Tunisie recevra 3 millions de dollars, alors que le Qatar troisième et l’Égypte quatrième recevront respectivement 2 et 1,5 million de dollars. Quant au Maroc, il a reçu le « Prix du Fair-Play de la FIFA ».
Belle moisson pour l’Algérie, qui s’est adjugée le titre de champion de la Coupe Arabe des nations 2021, en plus de rafler presque toutes les distinctions individuelles : le « Ballon d’Or » à Yacine Brahimi, le « Gang d’Or » à Rais Mbolhi. Youcef Belaïli a également reçu le « Ballon d’Argent », tandis que le « Soulier d’Argent» a été décerné à Yacine Brahimi, qui a également terminé deuxième meilleur buteur du tournoi avec ses 3 réalisations, juste derrière le Tunisien Seifeddine Jaziri (4 réalisations). L’Aigle de Carthage a ainsi reçu le « Soulier d’Or ».
Avec son titre de champion arabe de football 2021, l’Algérie, qui a pris le meilleur sur la Tunisie (2-0) après les prolongations, hier samedi 18 décembre, empochera un chèque de 5 millions de dollars. Finaliste, la Tunisie encaissera une prime de 3 millions de dollars. Pays hôte de cette 10ème édition de la Coupe Arabe des nations, le Qatar, qui a fini à la troisième place, touchera respectivement 2 millions de dollars, tandis que l’Egypte qui a perdu la petite finale se consolera avec 1,5 million de dollars.
Par ailleurs, le Maroc qui a été déchu de son titre de champion, après son élimination par l’Algérie au bout du suspense (2-2, tab 3-5), en quart de finale de ce tournoi, a reçu le « Prix du Fair-Play de la FIFA ». Les Lions de l’Atlas vont désormais se pencher sur la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Ils sont d’ailleurs logés dans le groupe C, en compagnie du Ghana, du Gabon et des Comores.
A lire : Coupe Arabe : Yacine Brahimi élu meilleur joueur, le « Ballon d’Argent » à Youcef Belaïli