Coupe Arabe FIFA : Tunisie / Algérie, une finale explosive !


Lecture 2 min.
Coupe Arabe Tunisie vs Algérie
Coupe Arabe Tunisie vs Algérie

La 10ème édition de la Coupe Arabe des nations va connaître son épilogue cet après-midi, à l’issue d’une finale inédite entre l’Algérie et la Tunisie. Les deux équipes maghrébines se sont imposées in extremis en demi-finales face à deux mastodontes du ballon rond dans la région. Les Aigles de Carthage de la Tunisie se sont imposés devant l’Egypte (1-0), tandis que les Fennecs d’Algérie ont disposé du Qatar (2-1), pays-hôte de cette compétition.

Vainqueur du Qatar (2-1), au terme d’un match héroïque, l’Algérie, qui avait également écarté le champion en titre le Maroc (2-2, tab 5-3), en quart de finale, n’est plus qu’à une marche de son objectif. Les hommes de Madjid Bougherra croiseront le fer en avec les Aigles de Carthage, ce samedi 18 décembre (15h00 GMT), dans la ville côtière d’Al-Khor. Cette finale entre deux pays maghrébins se jouera dans un stade archi-comble. Aucune des deux équipes n’envisage un autre résultat à part  la victoire, ce qui promet un match explosif.

La Tunisie a connu un bon parcours dans cette compétition, à l’exception de sa surprenante défaite devant la Syrie (2-0, 2ème j. ). Malgré ce revers, les Aigles de Carthage ont terminé à la tête du groupe B, en s’imposant devant la Mauritanie (5-1, 1ère j. ) et les Émirats Arabe Unis (1-0, 3ème j. ). En quart de finale, ils ont disposé d’Oman (2-1), puis sont venus à bout de l’Égypte (1-0), au bout du suspense, en demi-finale, dans un derby de l’Afrique du Nord.

Quant à l’Algérie, elle reste invaincue dans cette compétition. Elle a terminé à la 2ème place du groupe D, à égalité parfaite avec l’Égypte (1er, 7 pts+6), les deux équipes ayant été départagées au nombre de cartons jaunes. L’Algérie a d’abord pulvérisé le Soudan (4-0), puis le Liban (2-0), avant de faire match nul avec l’Égypte (1-1). En quart de finale, les Algériens ont pris le meilleur sur leurs homologues du Maroc (2-2, tab 5-3).

Opposée en demi-finale au Qatar (pays hôte), l’Algérie s’est imposée 2-1, pour se qualifier à sa toute première finale de l’histoire dans cette compétition. Les Algériens rêvent désormais d’inscrire leur nom dans le palmarès de la Coupe Arabe des nations, après le Maroc (2012), l’Égypte (1992) et la Tunisie (1963). Avant la finale, le match de troisième place se joue entre l’Egypte et le Qatar, pays organisateur.

3ème place

Samedi 18 décembre 2021

10h00 Égypte / Qatar

Finale

15h00 Tunisie / Algérie

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News