Même s’il ne fait pas partie du groupe qui participe à la 10ème édition de la Coupe Arabe des nations, le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, ne cesse d’encourager les siens. L’ailier de Manchester City (D1 Angleterre), très heureux de la victoire algérienne sur le voisin marocain (2-2, tab 5-3), samedi soir, a encore pris sa page Facebook. Il a ainsi écrit : « les zhommes », avec le drapeau algérien et un cœur vert. Un poste qui a été largement commenté par les internautes.
Manchester City a battu Wolverhampton (1-0), samedi après-midi, dans le cadre de la 16ème journée de la Premier League anglaise, mais l’ailier algérien Riyad Mahrez avait complètement son esprit au Qatar où une sélection nationale algérienne affrontait celle du Maroc, dans un derby maghrébin à couper le souffle. Dans ce match comptant pour les quarts de finale de la Coupe Arabe, les supporters des deux pays « rivaux » sont passés par toutes les émotions. Finalement, c’est l’Algérie qui l’emporte au bout du suspense (2-2, tab 5-3).
Après ce sacre, le capitaine Riyad Mahrez s’est à nouveau rendu sur sa page Facebook, pour jubiler à sa manière, en écrivant : « les zhommes », ajoutant le drapeau algérien et un cœur vert. Sa publication a reçu environ 68 000 likes en moins de 12 heures, 48 000 commentaires et plus de 55 000 partages. « Bravo les Verts, mission accomplie. Vous pouvez retourner au pays même sans trophée », a ironisé Youcef Babouche, comme pour dire que battre le Maroc suffisait largement. « Bravo les zhommes 123 viva Algérie. Nous sommes les meilleurs » », a indiqué Adiraf Horri.
« Ils ont le level, merci les frères de redonner espoir au peuple algérien », se réjouit Foued Rod. « Quel match, quelle intensité ! Quelle assurance ! Un grand match », a commenté Nedjimaa Zahi. « Merci aux deux équipes pour le beau spectacle. Félicitations à la nôtre, vous nous avez honoré », a dit Malek Benbaouhe. « Un seul joueur de l’équipe-type a détruit le Maroc. C’est le magicien Youcef Belaïli Escobar », estime Gusto Omanais.
L’Algérie affronte le Qatar, mercredi (1900 GMT), pour une place en finale de cette 10ème édition de la Coupe Arabe nations. Un match pour lequel le sélectionneur Djamel Belmadi sera d’une aide précieuse, puisqu’il a été à la tête de l’équipe B du Qatar en 2013, puis de l’équipe A (2014-2015). Il se trouve d’ailleurs à Doha, avec la délégation algérienne depuis le début de cette compétition.
A lire : Coupe Arabe FIFA : l’Algérie s’impose devant le Maroc au bout du suspense