Coupe arabe FIFA : la Tunisie gagne, chocs Algérie / Soudan et Maroc / Palestine, ce mercredi


Lecture 3 min.
Equipe de Tunisie
Equipe de Tunisie

Les équipes d’Algérie et du Maroc feront leurs grands débuts dans cette 10ème édition la Coupe arabe des nations, ce mercredi, respectivement contre le Soudan et la Palestine. Détenteurs du trophée depuis la dernière édition en 2012, les Lions de l’Atlas du Maroc seront très attendus du côté du Qatar. Pour sa part, l’Algérie espère inscrire son nom pour la première fois dans le palmarès de cette compétition. La Tunisie quant à elle, a démarré fort ce mardi, en pulvérisant la Mauritanie (5-1).

En match inaugural de la 10ème édition de la Coupe arabe des nations, ce mardi 30 novembre, les Aigles de Carthage de la Tunisie ont survolé les Mourabitounes de la Mauritanie (5-1), dans le choc afro-africain du groupe B, au Ahmed bin Ali Stadium (Al Rayyan). Dans cette rencontre, il a fallu attendre la 39ème minute, pour assister à l’ouverture du score par Seifeddine Jaziri. Deux minutes plus tard, Mohamed Firas Ben Larbi va corser l’addition (41’), avant que Jaziri ne marque un troisième but pour la Tunisie (45’+2).

Les Mauritaniens, qui n’ont pas abdiqué vont sauver l’honneur sur un pénalty transformé par Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed (45’+12). À la pause le score était déjà de 3-1 en faveur des Aigles de Carthage. Insatiables, les Tunisiens vont inscrire deux nouveaux buts en seconde période, par l’intermédiaire de Mohamed Firas Ben Larbi (51’) et Youssef Msakni (90’+1). Dans les autres matchs du jour, le Qatar (pays hôte), a disposé de Bahreïn (1-0), les Émirats Arabes Unis sont venus à bout de la Syrie (2-1), tandis que l’Irak et Oman se sont quittés sur le score de parité de 1-1.

Ce mercredi, l’Algérie qui est représentée par son équipe nationale A’, renforcée par certains cadres de Djamel Belmadi, fera ses débuts face au Soudan, à 10h00 GMT. Un match qu’il faudrait impérativement gagner pour le moral de la troupe. Dans le même groupe D, l’Égypte va en découdre avec le Liban, à 13h00 GMT. Détenteur du trophée, le Maroc fera face à la Palestine, à 16h00 GMT. Les Lions de l’Atlas ont l’ambition de garder leur couronne. Pour cela, il faudra bien gérer les matchs dans le groupe C et se qualifier d’abord pour les quarts de finale.

La dernière rencontre de cette 1ère journée, opposera l’Arabie Saoudite à la Jordanie, à 19h00 GMT.

Programme 1ère journée

Groupe A

Mardi 30 novembre 2021

Irak / Oman 1-1

Qatar / Bahreïn 1-0

Groupe B

Mardi 30 novembre 2021

Tunisie / Mauritanie 5-1

EAU / Syrie 2-1

Groupe C

Mercredi 1er décembre 2021

16h00 Maroc / Palestine

19h00 Arabie Saoudite / Jordanie

Groupe D

Mercredi 1er décembre 2021

10h00 Algérie / Soudan

13h00 Égypte / Liban

Meilleur buteur

2 buts : S. Jaziri (Tunisie+2), M. Ben Alarbi (Tunisie+2)

1 but : Y. Msakni (Tunisie+1), M. Khalil (Mauritanie+1), A. Saleh (EAU+1), Ciao (EAU+1), W. Salama (Syrie+1), S. Al-Yahyaei (Oman+1), H. Sayyid (Irak+1), A. Hatem (Qatar+1)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News