Les 23 participants de la Coupe arabe de la FIFA, qui se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre 2021, sont désormais fixés. Les 16 participants ont été répartis en 4 poules de 4 équipes. Les 14 équipes les moins bien classées participeront à des play-offs avant le tournoi, et les vainqueurs rejoindront les 9 équipes déjà qualifiées. La compétition finale se déroule sous la forme d’une phase de groupes suivie d’une phase à élimination directe. La grande attraction reste les retrouvailles entre le coach d’Arabie Saoudite, Hervé Renard, et la sélection marocaine qu’il a eu à diriger.
Le tirage au sort de la Coupe arabe des nations de la FIFA 2021 a été effectué mardi soir à Doha, au Qatar. Tenant du titre depuis la dernière édition en 2012, le Maroc est logé dans le groupe C et affrontera l’Arabie Saoudite de Hervé Renard, les vainqueurs Jordanie / Soudan du Sud et Palestine / Comores, lors du 1er tour de cette compétition, qui se tiendra au Qatar du 1er au 18 décembre 2021. L’Algérie croisera l’Égypte dans le groupe D, ainsi que les vainqueurs Liban / Djibouti, Libye / Soudan.
À l’issue du tirage au sort effectué mardi soir à Doha au Qatar, le Maroc, tenant du titre depuis la dernière édition en 2012, est logé dans le groupe C et affrontera l’Arabie saoudite de Hervé Renard, les vainqueurs Jordanie / Soudan du Sud et Palestine / Comores, lors du 1er tour de cette compétition, qui se tiendra au Qatar du 1er au 18 décembre 2021.
L’Algérie croisera l’Égypte dans le groupe D, ainsi que les vainqueurs Liban / Djibouti, Libye / Soudan. Dans le groupe B, Tunisie fera face aux Émirats Arabes Unis, à la Syrie, ainsi qu’au vainqueur Mauritanie / Yémen. Pays hôte de cette Coupe arabe des nations de la FIFA 2021, le Qatar évoluera dans le groupe A, en compagnie de l’Irak, ainsi que les vainqueurs Oman / Somalie, Bahreïn / Koweït.
Pour rappel, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe, qui comprend des quarts de finale, des demi‑finales, le match pour la troisième place et la finale. La sélection nationale qui y participera sera constituée de joueurs locaux et internationaux évoluant dans des pays arabes. A noter que la grande attraction de cette compétition reste les retrouvailles entre l’Arabie Saoudite et le Maroc, en ce sens que le coach de la première nation a été le sélectionneur de la seconde équipe.
La composition des groupes
Groupe A : Qatar, Irak, Oman–Somalie, Bahreïn–Koweït.
Groupe B: Tunisie, Émirats arabes unis, Syrie, Mauritanie–Yémen.
Groupe C : Maroc, Arabie Saoudite, Jordanie–Soudan du Sud, Palestine– Comores.
Groupe D : Algérie, Égypte, Liban–Djibouti, Libye–Soudan.