Une tentative de coup d’Etat contre le président Ikililou Dhoinine a secoué dans la nuit du 20 au 21 avril les Comores. Les autorités ont intercepté une dizaine de personnes, dont le fils de l’ancien président Ahmad Abdallah Abderemane
Les autorités comoriennes ont déjoué une tentative de coup d’Etat contre le président Ikililou Dhoinine mené dans la nuit du 20 au 21 avril. Pour l’instant, les commanditaires restent toujours introuvable. Mais une dizaine de personnes parmi lesquelles d’anciens militaires de l’armée comorienne ainsi que des mercenaires congolais et tchadiens ont été arrêtés dans un village situé à une quinzaine de kilomètre au Nord de Moroni, capitale de l’Union des Comores.
« Ce sont des aventuriers nostalgiques qui ont tenté de déstabiliser le président Ikililou Dhoinine, qui je le rappelle, a été élu le plus légalement du monde », a déclaré Fahmi Saïd Ibrahim, ancien ministre comorien des Affaires étrangères.
Selon une source proche de la Présidence, les personnes soupçonnées d’avoir fomenté le coup d’Etat manqué sont placées en détention au camp militaire de Kandani. Le putsch est confirmé par le ministre de l’Intérieur, Hamada Abdallah, mais ce dernier n’a pas fourni plus de précision.
Le fils de l’ancien président parmi les putschistes
Une attitude que dénonce l’opposition. Houmed Msadié, chef de file de l’opposition, juge que c’est inconcevable que le gouvernement ne fournisse pas plus de détails sur cette tentative de coup d’Etat avorté.
Le fils de l’ancien président Ahmad Abdallah Abderemane et l’ancien ministre Mahmoud Ahmed Abdallah ont été détenus à la suite de la tentative du coup d’Etat. Cette nouvelle tentative de putsch rappelle le coup d’Etat mené en 1999 par l’ex-président Azali Assoumani.