Coup d’État au Gabon, après la réélection d’Ali Bongo


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo
Le Président du Gabon, Ali Bongo

A peine sa réélection a été annoncée par la Commission électorale du Gabon, le Président Ali Bongo a été victime d’un coup d’État.

C’est la confusion totale au Gabon où des militaires ont annoncé un coup de force. Ainsi, le Président fraichement réélu a été déposé, ce mercredi matin. En effet, la victoire d’Ali Bongo Ondimba a été annoncée par le Centre gabonais des élections (CGE), quelques minutes avant le coup d’État. Le Président sortant, venait ainsi de battre son principal rival, Albert Ondo Ossa.

Dans un scrutin à un seul tour, l’opposant n’a recueilli que 30,77% des voix. « Au terme de la centralisation des résultats, est élu Bongo Ondimba Ali avec 293.919 voix soit 64,27%», a déclaré le président du Centre gabonais des élections. Michel Stéphane Bonda a précisé que le taux de participation a été de 56,65%.

Le sort d’Ali Bongo inconnu

Après la publication des résultats, une dizaine de militaires ont annoncé le coup d’État à la télévision ce mercredi matin. Il s’agit de membres de la Garde républicaine, des soldats de l’armée régulière et des policiers. Les putschistes indiquant agir au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».

Pour le moment,  le sort du président déchu, Ali Bongo Ondimba, n’est pas connu. Ce matin, ce n’est pas la grande affluence dans les rues de Libreville. Quelques véhicules dont des blindés avec à leur bord des troupes, sont visibles. Les quelque populations qui sont sorties ont acclamé les militaires. Signalons que internet a été rétabli ce matin, après trois jours de coupure. A affaire à suivre.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News