Ndok, Odika, Ndimba par ruth messo
Ingrédients
500g de cotis de porc fumés
80g à 100g de poudre de chocolat sauvage ( « Ndok », « Odika », « Ndimba » le chocolat en trois langues du Gabon : le fang, l’omiéné et le téké)
1 poivron (peu importe la couleur)
1 tomate
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cubes or
1 piment
1 petit verre d’huile
1 grand verrre d’eau (environ 50 cl)
Préparation
Le chocolat sauvage est une pâte séchée issue du noyau de la mangue sauvage broyée ou moulue.
Porter à ébullition de l’eau dans une casserole. L’eau est de plus de la moitié. retirer du feu et tremper les morceau de cotis préalablement découpés et débarrassés de leurs graisses.
Pendant ce temps, nettoyer et découper l’oignon, le poivron et la tomate à votre convenance.
Dans une autre casserole, faites chauffer l’huile. Verser toute la poudre de ndok dans l’huile en remuant avec une cuillère en bois. Quand la poudre devient chocolat, jeter les oignons, la tomate et le poivron. Remuer un peu pour faire revenir les ingrédients. Ajouter les 2 cubes or.
Egoutter les cotis et verser le tout dans la casserole. Remuer un peu. Verser ensuite le grand verre d’eau. Ajuster le goût si nécessaire, je n’ai pas rajouté de sel, car les cotis fumés sont déjà salés. Jeter le piment et l’ail haché dans la sauce.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30mn en remuant de temps en temps pour ne pas que le fond colle et surtout pour laisser cuire le ndok ou odika.
A consommer de préférence avec la banane plantain pilée, ou le tubercule de manioc pilé. Sinon se déguste avec tous les féculents.