Un ancien ministre sous le magistère de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a été arrêté la nuit dernière à l’aéroport de Douala, au Cameroun.
Ahoua Don Mello, ex-ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Assainissement par ailleurs porte-parole sous le gouvernement de Laurent Gbagbo, a été arrêté dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 à l’aéroport de Douala, au Cameroun. Alors que ce dernier s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol Royal Air Maroc, Don Mello a été interpellé suite à un mandat d’arrêt émis par le gouvernement Ouattara.
Cet ancien ministre s’était exilé au Ghana depuis avril 2011 et effectuait régulièrement des déplacements vers le Cameroun. Son arrestation ferait suite à sa participation à une réunion organisée par le parti camerounais de l’opposition parlementaire, le Front Social Démocratique. Des démarches seraient actuellement en cours afin de procéder à sa libération.
Ahoua Don Mello lutte pour que la « vérité » sur la crise ivoirienne soit dévoilée. Dans une interview publié le 10 juin sur le site de Mediapart, il accuse la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, d’avoir dissimulé cette « vérité » au cours du procès de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, à propos des violences post-électorales.