Côte d’Ivoire : reprise officielle du dialogue politique entre gouvernement et opposition


Lecture 1 min.
arton45561

Le gouvernement va rencontrer les partis d’opposition, jeudi, en vue d’une reprise du dialogue politique, à l’approche de la Présidentielle de 2015.

Le ministre d’Etat chargé du dialogue politique, Jeannot Ahoussou Kouadio, va rencontrer, jeudi, les partis politiques d’opposition, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, rapporte Xinhua.

« Affi N’Guessan accusé de collaborer »

Le ministre devra faire le point sur « les avancées du dialogue » et les questions en suspend, notamment au sujet du financement des partis politiques. Le Front populaire ivoirien (FPI) en plein conflit interne, réclame notamment la somme de 2,4 milliards de Fcfa à l’Etat ivoirien au compte de ses arriérés de financement des partis politiques.

Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan est accusé de « collaborer » avec le gouvernement de Alassane Ouattara par une majorité des cadres du parti proches de Laurent Gbagbo qui réclament coûte que coûte sa libération avant toute reprise du dialogue politique.

Les dernières discussions entre le gouvernement et le FPI remontent à décembre dernier.

L’élection présidentielle ivoirienne doit se tenir en octobre 2015. Elle s’annonce sous haute tension alors que les dissensions au sein du principal parti d’opposition, le FPI créé par Laurent Gbagbo, rend impossible la représentation politique de millions d’Ivoiriens.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News