Côte d’Ivoire : reprise du procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI


Lecture 1 min.
L'ancien Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo
L'ancien Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo

Le procès conjoint de l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et de son lieutenant Charles Blé Goudé a repris à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ce lundi 12 novembre 2018, le procès conjoint de l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et de son lieutenant Charles Blé Goudé a repris à la Cour Pénale Internationale (CPI). La parole a été donnée à la défense des deux prévenus, notamment Me Emmanuel Altit, qui, dans sa plaidoirie, a rejeté les accusations du procureur. Le conseil des prévenus a émis les zones d’ombres sur l’existence des preuves l’accusation.

« Le procureur utilise des supposés sans jamais prouver ses suppositions. Aucune démonstration. Il n’y a pas un seul moyen pour le procureur de démontrer les donneurs d’ordre. L’absence de preuves directes (…) », a fait observer Emmanuel Altit, qui poursuit : « Le narratif de l’accusation est fragile parce qu’il ne repose pas sur les résultats d’une enquête sérieuse. C’est le narratif des autorités ivoiriennes qu’il nous sert. Il n’y a pas de notre un point de vue véritablement des preuves. C’est un narratif préconçu. L’accusation ne présente rien ici qui a une quelconque valeur de preuve. C’est là le vrai débat. La question est de savoir si le dossier est vide ou pas ».

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News