Le pont Henri Konan Bédié, qui enjambe la lagune et relie le nord et le sud de la capitale économique, Abidjan, a été inaugurée, ce mardi. L’ouvrage qui a coûté la somme de 270 millions d’euros, près de 176 milliards de FCFA, a été ouvert dans l’après-midi.
Près de 270 millions d’euros, soit près de 176 milliards de FCFA, ont été nécessaires à l’entreprise française Bouygues en coopération avec l’Etat ivoirien pour construire le pont Henri Konan Bédié qui relie les parties nord et sud d’Abidjan. Il a été inauguré ce mardi pour ouvrir dans l’après-midi, rapporte BBC Afrique.
Près de 100 000 personnes par jour
Autour de 100 000 personnes devraient emprunter ce pont chaque jour, selon des estimations. L’ouvrage va ainsi soulager le trafic des deux autres ponts que compte la ville, Houphouët-Boigny et Charles de Gaulle, qui sont jusqu’à présent constamment engorgés aux heures de pointe. Un péage devra néanmoins être payé pour utiliser le nouveau pont après les fêtes du réveillon, en raison du partenariat public-privé qui a permis sa construction.
La construction de l’ouvrage de 1,5 kilomètres avait débuté en 2000, alors que l’appel d’offre avait été effectué en 1996. Après un interruption en 2010, les travaux avaient repris en 2011.