L’Assemblée nationale ivoirienne, dont les membres viennent d’être renouvelés après les législatives du 6 mars 2021, a tenu sa session inaugurale ce mardi. Une session sanctionnée par l’élection du président de l’institution.
Alassane Ouattara et le RHDP ont renouvelé leur confiance à Amadou Soumahoro en le reconduisant à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne. Ce mardi 30 mars 2021, sur un total de 247 députés votants, l’élu de Séguéla a recueilli 158 voix soit 63.97% contre 85 voix soit 34.41% pour son challenger, Eliane N’Zi Nda Affoué du PDCI. Quatre bulletins nuls soit 1.62% ont été enregistrés.
S’il était certain que le parti au pouvoir, le RHPD, était parti pour prendre le perchoir, confiant de sa large majorité de 137 députés, le nom de l’heureux élu n’était pas clairement connu d’avance. Puisque le président sortant, Amadou Soumahoro, gêné par quelques problèmes de santé, était pressenti pour passer le témoin. Mais à qui ? Gilbert Koné Kafana qui était vu comme son successeur à ce poste a été battu par l’opposition à Yopougon. Il y avait Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP.
Finalement, Amadou Soumahoro s’est montré disposé à rempiler au cas où le Président Ouattara lui renouvellerait sa confiance. Et c’est ce qui est arrivé. Le natif de Séguéla, localité d’origine du défunt Hamed Bakayoko conserve donc son fauteuil pour cinq nouvelles années. Il faut préciser que dans la course pour le perchoir, deux autres députés du RHDP avaient fait acte de candidature avant de se rétracter, juste avant le vote. Il s’agit de Mariam Traoré (élue à Tengrela) et Konaté Vassiriki (élu à Séguelon-Gbongaha).
Le président de l’Assemblée nationale nouvellement réélu s’adressera à la nation, le 1er avril, à l’occasion de la rentrée parlementaire.