Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis octobre 2020, en lien avec leur opposition à son troisième mandat. Ce qui une partie de la requête soumise par son prédécesseur.
C’est dans un discours à la veille de la fête de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, vendredi soir, la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis octobre 2020 pour leur opposition à son troisième mandat.
Au cours de ce discours, le chef de l’Etat ivoirien, qui a assuré que « l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit », a également annoncé avoir accordé une remise « gracieuse » de peine à trois mille condamnés, dont la peine restant à exécuter est inférieure ou égale à un an.
Après avoir accordé la grâce à neuf personnes « condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes événements », le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé « la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire de 69 inculpés détenus suite aux évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».
Parmi les personnes libérées, on peut citer entre autres le Directeur de Cabinet de l’ancien Président Henri Konan Bédié, N’dri Kouadio Pierre Narcisse. Il y a aussi Aguédé Paulin, un des barons du Front Populaire Ivoirien.
A noter que cette libération intervient aussi quelques jours après la rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, alors que l’ancien chef de l’Etat ivoirien soumettait à son successeur la requête de libérer les détenus politiques.
A lire : Côte d’Ivoire : Gbagbo projette de faire libérer 110 prisonniers