Des partisans du Front Populaire Ivoirien (FPI) ont manifesté, ce vendredi, devant le Palais de justice d’Abidjan pour s’opposer au transfert à La Haye de Charles Blé Goudé. Le gouvernement ivoirien a décidé de remettre l’ancien chef des Jeunes Patriotes à la justice internationale ce jeudi.
Ils étaient une cinquantaine devant le Palais de justice d’Abidjan. Des manifestants proche de l’ancien régime ont manifesté, ce vendredi, pour s’opposer à la remise de Charles Blé Goudé, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, à la Cour Pénal Internationale (CPI). Cette décision a été prise par le gouvernement ivoirien, ce jeudi, à l’issu du Conseil des ministres.
Charles Blé Goudé était entendu pour une dernière audition avant son transfert à La Haye où il sera entendu par la justice internationale.
Le Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), mouvement créé par Blé Goudé en 2001, a déclaré, par l’intermédiaire de son président par intérim, Roselyn Bly, que le Secrétaire général par intérim de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI), Justin Koua, et l’ancien président par intérim du COJEP, Marcel Yavo, ont été interpellés au cours de la manifestation, selon l’agence APA.
Blé Goudé est poursuivi par la Cour Pénal Internationale (CPI) pour son rôle dans les violences post-électorales qui ont secoué la Côte d’Ivoire au début de l’année 2011. Il sera jugé comme co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et autres actes inhumains.