Depuis plus d’un mois, la Côte d’Ivoire est noyée sous des pluies diluviennes, faisant près de 30 morts. Les glissements de terrain et inondations se sont multipliés, notamment à Abidjan, capitale économique ivoirienne et à Grand Lahou. Le gouvernement a annoncé des « mesures urgentes ».
Les pluies de cette année en Côte d’Ivoire on été particulièrement meurtrières. Près de 30 morts sont à déplorer dans les inondations et glissements de terrain que subit le sud du pays, comme à Abidjan, capitale économique ivoirienne, et à Grand Lahou où les habitants sont privés d’eau potable depuis plus d’un mois. Des « mesures d’urgence » ont été annoncées comme la destruction des quartiers précaires pour éviter de nouveaux drames en raison de l’humidification des sols.
Des « mesures d’urgences »
Les inondations dans le sud de la Côte d’Ivoire ont mis à mal les constructions et chantiers récents dans la capitale économique où notamment la lagune a débordé tandis qu’un immeuble s’est effondré, le 29 juin, à Angré (Abidjan). Le gouvernement a décidé de raser 52 quartiers dit précaires dans le District d’Abidjan afin d’épargner les pertes en vie humaine à cause des dommages que causent ces pluies torrentielles, selon Koaci.
La semaine dernière, le président de la République, Alassane Ouattara a exprimé sa « peine » suite à ces pluies. Il a rappelé les mesures d’urgences prises par le gouvernement : l’implication des FRCI, la relocalisation des personnes installées dans des zones à risques ainsi que la démolition des maisons et autres ouvrages construits sur des canaux d’évacuation d’eau.