Plus que deux jours avant le retour du « fils du pays » sur sa terre natale, après une longue absence de 10 ans. Dix ans passés dans les geôles de la Cour pénale internationale de La Haye. Les partisans de Laurent Gbagbo sont excités à l’idée de retrouver leur leader. Dans son village natal, on se prépare activement.
Sauf changement de dernière minute – ce qui semble presque impossible à l’heure actuelle -, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, devrait atterrir en Côte d’Ivoire, à bord d’un vol de Brussels Airlines ce jeudi, 17 juin 2021. Pour les partisans, c’est un événement majeur qu’ils attendaient depuis dix longues années. Dans son village natal, Mama, une localité située à une trentaine de minutes de la ville de Gagnoa, c’est l’effervescence totale. Dimanche, les habitants du village se sont mobilisés pour débarrasser des hautes herbes qui l’encombraient, la route qui mène vers Mama. Tout ceci en chantant et en dansant.
« Si un fils te quitte un certain temps, à son retour tu ne dois pas rester les bras croisés », a déclaré Joseph Goli Obou, chef coutumier du village de Mama, avant de poursuivre : « Il va venir le 17 juin. On ne dort pas, on est tous éveillés, on attend l’arrivée de Gbagbo ».
« Je suis en train de balayer autour du village. Je prépare le manger pour ceux qui l’accompagnent, les moutons, les bœufs. J’ai déjà préparé sa maison, sa couchette », a ajouté le chef. Dans le village, on met un coup d’accélérateur aux travaux de réhabilitation de la résidence de l’ancien Président. Laurent Gbagbo est attendu à Mama déjà au lendemain de sa descente en Côte d’ivoire. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef Joseph Goli Obou.
Beaucoup d’habitants de Mama, y compris le chef, comptent aller accueillir le « fils du pays » à l’aéroport jeudi. Mais ils ne pourront accueillir leur héros qu’à l’extérieur de l’aéroport.
Alassane Ouattara réserve le Pavillon présidentiel à Laurent Gbagbo
À sa descente d’avion, l’ancien chef d’État prendra par le Pavillon présidentiel. C’est la décision prise par Alassane Ouattara et qui a été communiquée à la presse ce lundi par Assoa Adou et les membres du comité d’accueil du Président Laurent Gbagbo. Assoa Adou a, à l’occasion de la conférence de presse, salué le Président Alassane Ouattara pour l’honneur fait à Laurent Gbagbo, à travers cette décision : « Je voudrais donc au nom de mes camarades remercier solennellement le Président Alassane Ouattara pour ce geste qu’il vient de poser. J’espère que les autres dispositions seront suivies », a déclaré l’ancien ministre et homme de confiance de Laurent Gbagbo.
Si la décision de lui réserver le Pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan est une marque indiscutable d’honneur fait à la personne de Laurent Gbagbo, elle modifie tout de même un peu le plan initial du comité d’accueil qui souhaitait un accueil effervescent déjà depuis l’aéroport. Car, au plus 130 personnes seront autorisées à accueillir l’ancien chef d’État au Pavillon présidentiel. Mais en dehors de l’aéroport, et dans les rues, les partisans du leader du FPI auront le champ libre pour se « rattraper » et accueillir leur héros avec une chaleur à la mesure de l’événement.