En Côte d’Ivoire, le procès de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, a été à nouveau renvoyé au 19 juillet prochain.
En Côte d’Ivoire, le procès de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, a été à nouveau renvoyé, ce lundi 11 juillet 2016, par le juge Bouatchi Kouadio. Il reprendra le mardi 19 juillet prochain à 9 heures comme indiqué par le juge, à l’ouverture de l’audience.
Selon Koaci, ce nouveau report est toujours lié à l’état de santé de l’accusée qui sort de maladie. « Effectivement, la semaine dernière, le lundi précisément, nous avons dû suspendre l’audience et la renvoyer à ce jour pour permettre à l’accusée, qui avait eu un malaise, de se rétablir et de comparaître. Effectivement, elle a été hospitalisée pendant quelques jours à la PISAM. Vendredi dernier, les médecins ont trouvé que son état était satisfaisant et elle a été libérée de la clinique où elle se trouvait. Cependant, ils lui ont prescrit un repos médical de cinq jours, qui finit en principe le mercredi. C’est pourquoi, ce matin elle n’est pas là (…). Après la cour pourra trouver la date qui convient pour que nous puissions reprendre ce procès », a déclaré le Procureur général.
Des propos du Procureur général confirmés par la Défense qui précise que « Simone Gbagbo est sortie de l’hôpital vendredi. Elle a un repos médical de cinq jours qui expire en principe mercredi soir. Par conséquent, nous plaidons pour que le procès reprenne le lundi ». Tout compte fait, la date du procès a été repoussée au 19 juillet prochain. Simone Gbagbo est poursuivie pour sa responsabilité présumée dans la crise post-électorale qui a fait des milliers de morts.