Côte d’Ivoire: le mouvement de Charles Blé Goudé devient un parti politique


Lecture 2 min.
arton50526

Charles Blé Goudé, le leader des Jeunes Patriotes ivoiriens, a annoncé via un communiqué ce dimanche la création de son parti politique prénommé le Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes (COJEP). C’est son mouvement qu’il a transformé en parti politique.

Grand bouleversement au sein de la classe politique en Côte d’Ivoire. Et pour cause, Charles Blé Goudé a transformé son mouvement le Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes (COJEP) en parti politique. C’est depuis sa cellule à la Haye, qu’il a fait l’annonce via un communiqué. « J’appelle de toutes mes forces pour des discussions inclusives entre le gouvernement et l’opposition et pour des élections apaisées », a-t-il précisé.

Toutefois, il a modifié le nom de son parti qui garde malgré tout le même sigle. Le COJEP signifie désormais Congrès pour la Justice et l’Egalité des Peuples. Nogbou Hyacinthe, un universitaire a été nommé secrétaire général du parti en l’absence de Charles Blé Goudé. Son parti se battra pour la paix en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs précisé qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle prévue en octobre prochain.

Charles Blé Goudé, leader du Congrès des jeunes patriotes, attend son procès à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il a été accusé de crimes contre l’humanité par la CPI. Une raison qui l’a sans doute poussé à ne pas se présenter à la Présidentielle. La création de son nouveau parti à quelques mois de la présidentielle risque de bouleverser l’échiquier politique en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara au pouvoir dans le pays depuis la crise post-électorale de 2011 se présente pour un second mandat. Selon certains observateurs, sa victoire ne fait aucun doute.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News