Début, ce 7 septembre, du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), à Abidjan. Cette 13e édition est placé sous le thème « l’Alliance Europe-Afrique, paix et développement ».
Durant cinq jours (du 7 au 12 septembre), les amoureux de la culture vont se régaler avec des prestations au cours de ce festival qui se tient à Abidjan et Grand Bassam, en Côte d’ivoire. Placé sous le signe du renforcement des relations, cette 13e édition mets également l’accent sur des activités sportives, scientifiques, sociales autour du thème :« l’Alliance Afrique-Europe, paix et développement ».
Qui sont les têtes d’affiche ?
Au total, vingt artistes de renom sont à la manette pour cette édition. Koffi Olomide et Céline Banza représentent la République Démocratique du Congo, Young Ace, le Congo, Papé Diouf, le Sénégal et Zahara, l’Afrique du Sud. Muthoni Drummer Queen porte haut l’étendard du Kenya, tandis que l’Ouganda est représenté par Joel Sebunjo. Le Burkina Faso est présent à travers Floby et Ariel Sheney, Eden, Magic Diezel, Soum Bill, Mathey, Kajeem ainsi que Soum Bill portent les couleurs de la Côte d’Ivoire. De son côté, l’Europe est présent à travers David Carreira du Portugal, La Mala Rodriguez originaire d’Espagne et le Français Vegedream.
https://twitter.com/FEMUAOfficiel/status/1434183784652591105?s=20
Parrainée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, cette 13e édition est particulière en raison de la pandémie du Coronavirus. Elle se tient à Abidjan et Grand Bassam, ville historique ouverte sur l’océan Atlantique et point d’ancrage des relations entre l’Europe et la Côte d’Ivoire, au XIXe siècle.
Pour rappel, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été créé, en 2018, par le groupe ivoirien « Magic System ». D’après Salif Traoré, leader de ce groupe, ce festival a pour objectif « de venir en aide aux populations défavorisées et d’utiliser seulement la musique comme canal de diffusion ».