Laurent Gbagbo est rentré, comme prévu, en Côte d’Ivoire, cet après-midi. L’ancien chef d’État a été accueilli au Pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan par plusieurs militants et amis. Parmi les personnes venues l’accueillir, Simone Gbagbo.
C’est à 16 heures 15 minutes heure locale que l’avion parti de Bruxelles avec à son bord l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son épouse, Nadiana Bamba, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Après sa descente de l’avion, l’ex-chef d’État, une partie du visage caché derrière un masque anti-Covid-19, s’est dirigé vers le Pavillon présidentiel où l’attendaient amis et militants pour un bain de foule. Parmi les personnes venues l’accueillir, on aperçoit son épouse, Simone Gbagbo, qui, en dépit de tout ce qui se disait, a finalement effectué le déplacement de l’aéroport.
Quelques heures avant l’atterrissage de l’avion transportant l’ancien Président, plusieurs dizaines de partisans avaient tenté de joindre l’aéroport. Mais ils ont été dispersés par les forces de l’ordre déployées pour la circonstance. De l’aéroport, Laurent Gbagbo doit se rendre à son QG de campagne pour la Présidentielle de 2010, sis au quartier Attoban.
Ce retour très attendu par les partisans de l’ancien Président sonne comme un grand pas dans le processus de réconciliation en cours, depuis plusieurs mois, dans cette Côte d’Ivoire où le souvenir des tueries de la crise post-électorale 2010-2011 reste encore vivace. Et pour manifester sa bonne volonté, le Président Ouattara a réservé le Pavillon présidentiel à son ex-rival. Mais aucun représentant direct du Président ivoirien n’a été aperçu parmi les personnes allées accueillir Laurent Gbagbo.
Maintenant, vont commencer par se poser les vraies questions ? A quand une rencontre Gbagbo-Ouattara ? Que vont se dire les deux hommes ? Laurent Gbagbo va-t-il rechausser ses vieilles bottes de politicien et retourner dans l’arène ? Beaucoup de questions auxquelles nous aurons sans doute des réponses au cours des prochains jours.