Le FPI a officiellement lancé l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire, une coalition qui rassemble dix partis d’oppositions, lors d’une cérémonie au quartier général du principal parti d’opposition à Attoban, à Abidjan.
C’est donc au siège du Front populaire ivoirien (FPI) à Abidjan qu’a eu lieu le lancement officiel, ce mercredi, de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire. Cette coalition de dix partis politiques d’opposition a l’ambition de concurrencer à terme le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir composée du RDR du Président Alassane Ouattara et du PDCI de Henri Konan Bédié.
« Redonner confiance et espoir au peuple ivoirien, meurtri par la guerre »
Appelé « l’Alliance », cette plateforme de l’opposition veut œuvrer à «la résolution de la problématique de la réconciliation nationale et des élections générales» et « engager une réflexion utile pour la participation efficace des signataires aux échéances électorales », selon les mots du président du FPI, Pascal Affi Nguessan. Il a été élu président de cette coalition.
Pascal Affi Nguessan précise que « l’Alliance » a pour objectif de « redonner confiance et espoir au peuple ivoirien, meurtri par la guerre ». Elle est « un gage de crédibilité supplémentaire » qui permettra à l’opposition d’avoir plus de poids dans ses négociations avec le gouvernement. Le président du FPI ajoute alors : « la normalisation du pays (passe) par le dialogue politique ». Et il regrette que celui-ci ait été « bloqué à peine ouvert ».
« L’Alliance » rassemble notamment le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et la Partage (RPP), de Laurent Dona Fologo, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), dont le président est Daniel Aka Ahizi, l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), avec à sa tête Danielle Boni Claverie. L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire projette de s’élargir encore à d’autres partis politiques et se présenter unie lors de la prochaine élection présidentielle de 2015.