Côte d’Ivoire : « La Commission électorale n’est pas indépendante »


Lecture 1 min.
arton60544

Pascal Affi N’Guessan, président de l’une des deux ailes du Front populaire ivoirien (FPI) a plaidé pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), avant la tenue des élections locales prévues cette année.

Pascal Affi N’Guessan, qui s’est exprimé en faveur d’un rapprochement FPI-PDCI, a plaidé pour une réforme de la commission électorale indépendante (CEI), avant la tenue des élections locales prévues cette année.

Pascal Affi N’Guessan a une nouvelle fois lancé un appel à l’unité de son parti et s’est dit prêt à investir en tête de liste pour les élections municipale et régionale des « frondeurs » du FPI, insiste que « la Commission électorale n’est pas indépendante, elle doit donc être réformée », a déclaré Pascal Affi N’Guessan, président de l’une des deux ailes du Front populaire ivoirien (FPI qui faisait face aux cadres du FPI, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux.

« Il faut une nouvelle CEI pour les élections locales prochaines. Une CEI équilibrée, reposant sur trois pieds équilibrés : la coalition au pouvoir, l’opposition et la société civile. Et présidée par une personnalité nationale reconnue pour son intégrité, sa compétence et son expérience administrative et sociale, personnalité choisie de manière consensuelle », a souligné Pascal Affi N’Guessan, assurant que le parti sera également ouvert à des alliances politiques pour les élections, notamment avec le PDCI d’Henri Konan Bédié.

« Nous disons au PDCI que nous sommes ouverts. A l’heure actuelle, il y a un minimum de convergences en ce qui concerne la manière d’aborder la question de la paix et de la réconciliation nationale », déplore Affi N’Guessan.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News