Le Premier ministre Guillaume Soro a coupé définitivement le cordon avec ses frères d’armes des Forces Nouvelles de la zone 5. La cérémonie de regroupement des ex-combattants s’est déroulée, ce week-end, dans la ville de Kani en sa présence, mais sans Zackaria Koné, le commandant de cette zone. Il a été démis de ses fonctions le lendemain même.
Notre correspondante à Abidjan
Tous les soldats n’ont pas répondu présent à l’appel du Premier ministre Guillaume Soro, par ailleurs Secrétaire général des Forces Nouvelles. Notamment Zackaria Koné, commandant de la zone 5, qui a brillé par son absence samedi dernier. Sur les 500 soldats attendus, 450 ont effectivement pris part à la cérémonie.
Wattao assure l’intérim de Zacharia Koné
En ce qui concerne l’absence du Commandant Zackaria Koné, «elle sera réglée de façon militaire », a annoncé le Général des Forces Nouvelles (FN), Soumaïla Bakayoko. Il précisera par la suite, à la presse, qu’une demande d’explication sera adressée au commandant récalcitrant sur son absence alors qu’il devait recevoir et veiller à la sécurité de son premier responsable, Guillaume Soro, qui a fait le déplacement avec six autres membres du gouvernement ivoirien, dans la ville sous son commandement.
Zackaria Koné qui n’est pas à sa première « incartade », est incessamment attendu à Bouaké, à l’état-major, pour explication. Celle-ci sera la dernière, selon ses responsables, qui l’ont relevé de ses fonctions. En attendant de lui trouver un autre point de chute, c’est le Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao qui assurera jusqu’à nouvel ordre l’intérim du commandant dans la zone 5 regroupant Séguéla, Vavoua et Kani.
Des coups de feu ont été entendus hier à Kani
Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par la population. Juste après la nomination du nouveau Com-zone, des coups de feu on éclaté, créant une panique dans la ville de Kani, dimanche, aux environ de 19 heures.
Aux dernières nouvelles, ces coups de feu auraient été tirés par des soldats qui tentaient de dissuader des populations sorties spontanément pour manifester leur hostilité à la nomination du nouveau commandant.
Peu de temps après le début des événements, la tension a été circonscrite par les hommes de Issiaka Ouattara. « Nous rassurons les populations de Séguéla et de toute la Côte d’Ivoire, que ce changement ne sera aucunement l’occasion de troubles ou de menaces à l’endroit de la paix », a précisé le porte parole des FN, Konaté Sidiki.
Soro, satisfait de ses hommes
En dehors de cet incident, qu’ils ont qualifié de fait anodin, les FN suivent à la lettre les prescriptions de l’Accord de Ouagadougou. Le Premier Ministre, lors de son voyage à Kani, samedi dernier, s’est satisfait d’avoir tenu parole. Il a aussi exprimé sa satisfaction d’avoir exécuté le regroupement et fait du désarmement, une réalité tant à Bouaké, le chef-lieu des zones ex-assiégées qu’à Kani. Il a rassuré ses hommes : « L’accord de Ouagadougou que nous avons signé est pour vous. Certains ont essayé de faire croire que nous avons abandonné nos hommes. Non, personne ne sera abandonné… » Selon leur premier responsable, les soldats des FN regagneront le service civique ou le programme de réinsertion.