Côte d’Ivoire, France : les dessous de la rencontre entre Macron et Ouattara


Lecture 2 min.
Les Présidents français, Emmanuel Macron, et ivoirien, Alassane Ouattara
Les Présidents français, Emmanuel Macron, et ivoirien, Alassane Ouattara

Le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée, dans un contexte particulier, avec notamment un climat délétère qui règne à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, et Emmanuel Macron, son homologue français, se sont parlé, ce mardi 9 juillet 2019, au Palais de l’Elysée, à Paris. Une rencontre au sommet entre les dirigeants français et ivoirien, axée notamment sur la question sécuritaire avec le projet de construction en Côte d’Ivoire de l’académie antiterroriste. La question du Métro d’Abidjan auraient été au centre des discussions entre les deux dirigeants.

Certaines sources révèlent que l’élection présidentielle de 2020, a également été au centre de l’entretien entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Cette rencontre intervient au moment où le gouvernement ivoirien a adopté le projet de loi portant réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Avec une opposition très en colère, dénonçant cette loi jugée inopportune et anti-démocratique.

La visite du Président ivoirien coïncide également avec la présence en France d’Henri Konan Bédié et Guillaume Soro sont actuellement en France, deux personnalités qui ne sont pas totalement en phase avec la politique du chef de l’Etat ivoirien. Surtout M. Soro, qui a récemment été contraint à la démission de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara.

Notons que dans la délégation du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire figuraient son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, Charles Gomis, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, entre autres.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News