Côte d’Ivoire : et si Ouattara s’était trompé de dauphin ? (vidéo)


Lecture 2 min.
Alassane Dramane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly
Alassane Dramane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly

En désignant son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour représenter son parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara semble s’être trompé de dauphin. Explications.

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a dit tout son soutien à son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

« Je sais qu’il réussira parce que nous serons rassemblés et je serai à ses côtés pour l’accompagner dans cette noble mission », a fait savoir Alassane Ouattara qui rassure : « Vous serez entre de bonnes mains », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien. Cette nomination était attendue dans la mesure où le dirigeant avait annoncé son retrait de la course à la Présidentielle.

 Côte d’Ivoire : Ouattara bloqué par Biya sur WhatsApp, Alpha Condé quitte le groupe

 

Seulement, le Président ivoirien semble s’être trompé sur le choix de son dauphin, qui ne répond à ses critères d’éligibilité. En ce sens que le 5 mars dernier, devant les parlementaires, le chef de l’Etat ivoirien avait, en plus d’avoir clamé qu’il ne comptait pas briguer un troisième mandat, avait  annoncé qu’il était « prêt à passer le fauteuil présidentiel à la jeune génération ».

En validant la désignation de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly  comme candidat du parti au pouvoir à ce scrutin présidentiel, Alassane Ouattara valide ainsi la candidature d’un sexagénaire. Un homme né avant les indépendances, qui, en aucun cas, ne peut faire partie de la jeune génération.

A lire : Côte d’Ivoire : Ouattara administre une bonne leçon de démocratie à ses homologues africains

Agé de 61 ans, Amadou Gon Coulibaly, née le 10 février 1959, est certes plus jeune que son mentor Alassane Ouattara, qui est lui né le 1er janvier 1942, mais ne peut, en aucun cas, être considéré comme faisant partie de la jeune génération.

YouTube video
Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News