Depuis 4 ans, le Montreux Comedy Festival organise le « Mon Premier Montreux by Castel Beer », un appel à talents panafricain pour pousser dans la lumière et vers les sommets suisses les nouvelles pépites de l’humour africain. Les demi-finales de « Mon Premier Montreux by Castel Beer » se disputent cette semaine au Comedy Club Dycoco à Abidjan : rires et frissons garantis !
Cette année 2024, pour la saison 4 du concours, les castings ont débuté le 15 février en ligne, le 21 février pour les castings physiques à Brazzaville en République du Congo et se sont terminés le 23 Mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui 24 Avril 2024, c’était l’effervescence des demi-finales du concours qui se déroulait au Dycoco, le temple de l’humour à Abidjan.
Une fierté pour le Dycoco
Clément Michels, directeur artistique de la troupe d’humoristes du Dycoco nous fait part de son ressenti: “c’est pour nous un plaisir d’accueillir ici au Dycoco les demi-finales du concours MON PREMIER MONTREUX, ça fait maintenant 3 ans que nous essayons de faire du Dycoco une plateforme de formation, de détection de talents à travers l’Afrique francophone et nous sommes particulièrement honorés d’héberger cette compétition qui s’inscrit dans le paysage des événements forts de l’humour en Afrique francophone et a prouvé à travers ses 3 éditions précédentes son impact dans le développement d’un artiste ce qui a été le cas pour Clentelex, le premier gagnant du concours, ou pour Bappa Oumar, lui aussi un ancien gagnant de Mon Premier Montreux, qui est allé se produire en Suisse en 2023, et qui était cette année aussi sacré « révélation africaine de l’Humour il y a une semaine dans le cadre du MASA, Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, ce qui prouve à nouveau l’utilité de ce concours! Et ce soir Bappa Oumar est membre du jury!”.
Johnny Koffi,originaire du Togo, humoriste depuis 2006 et demi-finaliste du concours se confiait avant l’épreuve : “c’est la première fois que suis sélectionné après avoir participé 2 fois au casting et pour moi ce concours est l’une des rares opportunités pour les humoristes africains, ça peut être un tremplin de carrière et même changer notre vision de la chose car on le sait, dans certains pays en Afrique l’humour n’est pas assez respecté et ce concours peut tout changer”.
Un concours qui accélère les carrières
Lors des répétitions, c’est avec enthousiasme que Grâce Ifé, humoriste béninoise qui a débuté sa carrière professionnelle en 2020 avec le Canal Comedy Club de Cotonou, soutient qu’ :“être en demi finale de Montreux pour moi, c’est plus qu’une chance car de tous les candidats du Bénin, j’ai été la seule retenue : c’est une joie et une opportunité unique pour ma carrière”. “Ça fait trois fois que je participe au casting et c’est cette année que je suis retenu, pour moi c’est la preuve que le travail de 3 ans porte ses fruits et ça ne peut que me booster” affirmait pour sa part Marien Sambo, jeune humoriste gabonais.
Cet événement particulier , innovant et populaire, dont le seul but est de révéler les étoiles montantes de l’humour africain, se déroule dans 9 pays et s’inscrit dans la catégorie détectrice des valeurs du Montreux Comedy Festival, qui est devenu en 35 ans la 1ère marque mondiale de l’humour francophone, attaché à assurer en Afrique comme partout dans la Francophonie, la relève des soldats du rire.
L’émotion était palpable lorsque le jury détermina ce jeudi 24 avril au soir les deux premiers finalistes qui affronteront leurs pairs à Kinshasa en juillet : Déo Junior représentant la République Démocratique du Congo et Fifi de Tchoukouni, jeune humoriste ivoirien plein de talent! A tous les deux, comme à tous les autres candidats qui ont brillé ce soir, et à ceux qui leur succèderont, tous nos vœux pour la suite !
Reportage à Abidjan par Christopher Adjoumani