L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, vient de perde un de membre de sa garde rapprochée. Dans quelles circonstances ?
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, par ailleurs président de Générations et peuples solidaires (GPS) a subi un coup avec notamment la perte d’un être proche. Un collaborateur pas comme les autres, puisqu’il s’agit de son garde du corps, , le sergent-chef Doumbia Souhalio dit Charly.
C’est sous assistance respiratoire que le proche de l’ancien président de l’Assemble nationale de Côte d’Ivoire a fini par rendre l’âme. Souffrant depuis au moins deux ans, le sergent-chef Doumbia Souhalio avait une santé précaire ponctuée de rechutes. Un de ses proches a indiqué qu’« Il avait une grosse faiblesse cardiaque ». Certaines indiscrétions ont toutefois révélés que durant ces dernières semaines, sa santé s’était très vide dégradée.
Et c’est depuis la France où il s’est exilé après que son avion a été frappé d’interdiction d’atterrissage, en Côte d’Ivoire, le lundi 23 décembre 2019, que Guillaume Soro a appris la triste nouvelle. Evènement malheureux, qui intervient quelque cinq mois après le rappel à Dieu du colonel-major Issiaka Ouattara, lui aussi membre de la garde rapprochée de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Rappelons que Guillaume Soro a été condamné par le Tribunal correctionnel d’Abidjan à une peine de 20 ans de prison assortie d’une amende de 4,5 milliards de FCFA, sans compter qu’il devra verser 2 milliards de FCFA de dommage et intérêt. Par ailleurs, les pouvoirs publics pont prononcé la confiscation de sa résidence. Il est aussi privé de tous ses droits civiques. Il est dès lors écarté de la course vers la Présidentielle d’octobre 2020 ;