La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a promis ce jeudi que « personne ne sera épargné » dans l’enquête sur les exactions de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.
L’enquête sur les crimes commis lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire n’épargnera pas le camp du Président Ouattara, a indiqué, ce jeudi 5 février 2015, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, rapporte Koaci.
Alors que l’opposition ivoirienne notamment n’a cessé de dénoncer une justice des vainqueurs menée par la CPI depuis la fin de la crise post-électorale, la procureure de l’institution internationale, Fatou Bensouda, a indiqué que l’enquête va s’intensifier pour situer les responsabilités de personnalités membre du camp de l’actuel Président, Alassane Ouattara. Pour l’instant, seuls les proches de l’ex-Président Gbagbo, actuellement détenu à La Haye en compagnie de Charles Blé Goudé, ont été inquiétés par l’institution.
« Cela prend du temps »
« J’ai toujours dit que nous allions enquêter sur toutes les parties concernées. Cela prend du temps, mais nous allons aussi enquêter dans le camp du Président Ouattara », a-t-elle déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale notamment, Guillaume Soro, ancien chef des Forces Nouvelles, la rébellion qui a porté le camp Ouattara au pouvoir, est fortement suspecté d’avoir commis des exactions parmi la population ivoirienne.
« Nous commençons par enquêter sur des crimes, puis nous identifions les personnes qui en sont responsables. L’enquête est en cours. Mais je peux vous garantir que personne ne sera épargné. En cette année 2015, il faut s’attendre à ce que nous intensifions notre enquête sur les crimes commis dans le camp Ouattara, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant », a notamment assuré Fatou Bensouda.