Le gouvernement ivoirien a décidé, ce jeudi, à l’issue du Conseil des ministre, de remettre l’ancien leader des jeunesses patriotes Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale.
Tout comme l’ancien Président Laurent Gbagbo, l’ex-leader des jeunesses patriotes Charles Blé Goudé va être transféré à la Cour pénale internationale. C’est la justice ivoirienne qui a pris cette décision, ce jeudi, à l’issue du Conseil des ministres.
Charles Blé Goudé doit en effet répondre de nombreux chefs d’accusation. Il est inculpé pour crimes de guerre, mais aussi en tant que l’instigateur de meurtres, viols et d’autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et autres actes inhumains, ayant été commis durant la crise post-électorale ivoirienne. Pas plus tard que le 3 mars, la CPI avait rejeté le sursis de trois mois réclamé par l’Etat ivoirien pour examiner le cas de l’ancien leader des jeunes patriotes.
L’ancien leader des jeunes patriotes avait particulièrement fait parler de lui dernièrement après la publication de photos le montrant dans des conditions de détention déplorables. Ces images avaient fait le tour du web, notamment des réseaux sociaux. Pour éteindre l’incendie, le gouvernement ivoirien avait officiellement dénoncé la publication de ces photos mettant en cause les conditions de détention de Charles Blé Goudé, mais aussi de Jean-Yves Dibopieu, deux ex-leaders pro-Gbagbo.