Chargé par l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ne va pas « toucher la Constitution », « pour le moment ».
Réagissant aux propos du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), a régi, jeudi 12 septembre 2019, que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara « n’a pas dit qu’il va toucher la Constitution », a réagi jeudi
Alors qu’il faisait face à la presse, au terme d’une réunion du RHDP, Adama Bictogo a lancé une pierre dans le jardin du patron du PDCI, rappelant que« l’histoire peut voler au secours du Président Bédié, à un moment donné de l’histoire de notre pays, il a eu à toucher la Constitution et a visé un individu. Pour l’heure le Président Alassane Ouattara n’a pas dit qu’il va toucher la Constitution »,.
Le 6 août dernier, Alassane Ouattara avait indiqué : « il y aura des modifications dans la Constitution parce qu’il y a des petites choses qui méritent d’être adaptées (…). Nous avons une constitution depuis 2016, nous l’avons pratiqué, il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier ».
A lire : Côte d’Ivoire : Bédié met en garde Ouattara
Interpellé sur cette sortie du Président ivoirien, alors qu’il était l’invité de France 24, Henri Konan Bédié avait mis en garde le chef de l’Etat en ces termes : « Je crains que ce soit un problème grave pour la stabilité du pays, ce changement, ce tripatouillage de la Constitution serait contraire à la Constitution elle-même puisqu’elle a été votée, il n’y a pas longtemps ».