Charles Blé Goudé, proche de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Charles Blé Goudé, proche de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où est également retenu son mentor, a appris l’AFP auprès de la Cour.
Selon Fadi el Abdallah, le porte-parole de la Cour, « Blé Goudé est arrivé un peu avant une heure du matin au quartier pénitentiaire de la CPI », relève l’AFP. Charles Blé Goudé est considéré par ses détracteurs et par les ONG internationales comme l’un de ceux qui ont le plus contribué aux violences durant la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.
La CPI soupçonne Charles Blé Goudé de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité : meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains, commis entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
Blé Goudé, arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale, retrouve ainsi Laurent Gbagbo, emprisonné depuis fin 2011 à La Haye en attente de son procès pour crimes contre l’humanité.