L’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, a émis de sévères mises en garde à l’endroit de l’actuel Président de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Alassane Ouattara, pour qui, « le réveil » risque d’être « brutal ». Décryptage.
Ils étaient pourtant alliés au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Aujourd’hui, l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, par ailleurs président du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), et l’actuel dirigeant, Alassane Ouattara, se regardent en chiens de faïence. La raison ?
Le patron du PDCI en veut quasiment à mort au chef de l’Etat pour qui il est hors de question de lui céder gracieusement son moelleux fauteuil présidentiel lors des joutes électorales de 2020. Fauteuil auquel Henri Konan Bédié a déjà goûté pour avoir dirigé ce pays de 1993 à 1999. Anciens alliés, nouveaux ennemis, puisque désormais, Henri Konan Bédié flirte avec l’ancien Président Laurent Gbagbo. L’ami de mon ennemi étant…
Lors d’une interview publiée à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié, en profite pour répondre à Alassane Ouattara qui ne croirait pas en son alliance avec Laurent Gbagbo. Très remonté, le patron du PDCI de tancer le chef de l’Etat : « Il a des certitudes comme cela, il s’imagine savoir ce que pensent les gens. Alors souvent, quand il comprend qu’il s’est trompé, le réveil est brutal ».
Tout récemment, Bédié avait mis en garde Ouattara. Lors d’un entretien sur France 24, le patron du PDCI, répondant à la question de savoir s’il pense que « c’est une hypothèse plausible » que le gouvernement fixe « l’âge limite pour être candidat à la Présidentielle à 75 ans, ce qui vous éliminerait mais également Ouattara et Gbagbo », avait alerté : « Je crains que ce soit là-même un problème très grave pour la stabilité du pays ».
A lire : Côte d’Ivoire : quand Gbagbo et Bédié font trembler Ouattara