Côte d’Ivoire : au moins quatre morts suite à des inondations à Abidjan


Lecture 2 min.
Des inondations
Des inondations (illustration)

Des pluies diluviennes se sont abattues à Abidjan et sa banlieue, dans la nuit de lundi à mardi,provoquant des inondations dans plusieurs communes. Quatre personnes ont perdu la vie à Bingerville, une banlieue au Sud d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Quatre enfants, victimes de la chute d’un pan de mur dans le quartier de Feh Kessé à Bingerville, ont été tués suite aux inondations. Sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers ivoiriens ont indiqué être «engagés depuis 03H00 sur plusieurs zones inondées», faisant état d’un bilan provisoire de 4 victimes décédées. Les sapeurs-pompiers ont par ailleurs fait état de 51 personnes piégées par les eaux dans leurs domiciles.

Les soldats du feu ont ajouté les interventions se poursuivaient, non sans rassurer que 46 personnes ont été mises en sécurité tandis qu’une autre est transportée à l’hôpital. Ce sont au total 10 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la saison des pluies. Vendredi dernier, en effet, six autres personnes sont mortes, ensevelies, après un glissement de terrain dans la commune d’Attecoube, au Nord d’Abidjan.

Les pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont récurrentes à Abidjan. En cause, un problème d’urbanisation certes, mais aussi, comme dans la plupart des pays africains, l’indiscipline. En effet, dans ces zones inondables pullulent des constructions, souvent habitées par des personnes en situation difficile. On se rappelle qu’en juin 2020, 13 personnes sont mortes dans un glissement de terrain, à Abidjan. Deux ans plus tôt, en juin 2018, une vingtaine de personnes avait perdu la vie à Abidjan, après des pluies diluviennes.

Lire : Côte d’Ivoire : les pluies diluviennes font près de 30 morts

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News