Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a rencontré ce mardi 1er octobre 2024 les cadres de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cette réunion visait à relancer les activités du parti, à l’approche de la révision des listes électorales, une étape cruciale pour préparer l’élection présidentielle de 2025.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a encouragé les membres du RHDP à intensifier leur présence sur le terrain. L’un des objectifs était de faire le point sur les activités des 47 coordonnateurs régionaux, nommés en mai 2024. Ces responsables représentent une forme de décentralisation dans la gestion du parti.
Mobilisation sur le terrain pour une meilleure implantation
Alassane Ouattara a insisté sur l’importance pour ces coordonnateurs d’être à l’écoute des préoccupations des populations. Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, a annoncé que 1,141 million de militants avaient été inscrits dans la base de données e-militant du parti. Le RHDP vise également l’inscription de 1,2 million de primo-votants sur les listes électorales.
Cependant, la cohésion au sein du parti reste un défi, notamment avec certains militants qui se sont présentés en tant qu’indépendants lors des dernières élections locales. « Le président du RHDP nous a demandé de leur tendre la main et de prôner la réconciliation », a ajouté le porte-parole, soulignant la volonté d’apaiser les tensions internes.