Coronavirus : l’Afrique dépasse 2 millions de cas


Lecture 3 min.
hopitaux_afrique_du_sud

L’Afrique a dépassé les 2 millions de cas confirmés de la maladie à Coronavirus alors que le plus haut responsable de la santé publique du continent a averti, jeudi, que « le continent se dirige inévitablement vers une deuxième vague » d’infections.

Les centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que le continent de 54 pays avait franchi le cap. L’Afrique a connu plus de 48 000 décès dus au Covid-19. Ses infections et décès représentent moins de 4% du total mondial.

Coronavirus

Le continent africain de 1,3 milliard d’habitants est mis en garde contre la « fatigue de la prévention » alors que les pays assouplissent les restrictions pandémiques pour atténuer les souffrances de leurs économies et que de plus en plus de personnes voyagent. « Nous ne pouvons pas céder. Si nous cédons, alors tous les sacrifices que nous avons consentis au cours des 10 derniers mois seront anéantis », a déclaré le directeur du CDC Afrique John Nkengasong.

Il s’est dit préoccupé par le fait que de nombreux pays n’appliquent pas règles barrières contre la prévention du Covid-19.

Vaccin Covid-19 en Afrique

Alors que le monde a espoir aux vaccins prometteurs contre le Covid-19, les responsables de la santé africains craignent également que le continent souffre à mesure que les pays plus riches achètent des provisions. « Célébrons la bonne nouvelle » d’abord, a déclaré Nkengasong. Mais il a averti que le vaccin Pfizer nécessite un stockage à moins 70 degrés Celsius, et une telle exigence « crée déjà un déséquilibre dans la distribution équitable ou l’accès à ces vaccins » car les pays plus riches seront mieux équipés pour agir rapidement.

Un réseau de stockage à moins 70 degrés Celsius a été mis en place pour l’épidémie dévastatrice d’Ebola en Afrique de l’Ouest, il y a quelques années, mais cela a été localisé, a déclaré Nkengasong. « Si nous devions nous déployer sur tout le continent, il serait extrêmement difficile de le mettre à l’échelle », a-t-il dit.

Coronavirus

Le vaccin Moderna nécessite un stockage à moins 20 degrés Celsius, ce que Nkengasong a qualifié de prometteur. « Mais le prix de tout vaccin Covid-19 est un autre facteur de leur distribution équitable. Donc, si un vaccin coûte 40 dollars, il devient presque exclusif aux régions du monde qui peuvent se le permettre», a-t-il déclaré.

Plusieurs pays africains ont confirmé des cas de virus dans les six chiffres. L’Afrique du Sud est en tête avec plus de 750 000, tandis que le Maroc en compte plus de 300 000, l’Égypte plus de 110 000 et l’Éthiopie plus de 100 000. Le Kenya est la dernière préoccupation car il voit maintenant une nouvelle augmentation des cas. Au moins quatre médecins sont décédés samedi seulement, conduisant un puissant syndicat de la santé dans le pays à brandir la menace d’une grève nationale, à partir du mois prochain.

« Il ne fait aucun doute que vous verrez le Covid se répandre dans des zones plus rurales du Kenya et d’autres pays », a révélé Nkengasong, alors que de plus en plus de personnes se déplacent. Le continent africain a effectué 20 millions de tests de Coronavirus depuis le début de la pandémie, mais les pénuries signifient que le nombre réel d’infections est inconnu.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News