La maladie à Coronavirus frappe de plein fouet l’Algérie où certains services de réanimation de la capitale, Alger, sont en phase de saturation.
C’est une hausse exponentielle des cas de Coronavirus qui est enregistrée en Algérie, plus particulièrement dans la capitale de ce pays d’Afrique du Nord, Alger. Selon des informations diffusées par l’agence de presse officielle, le nombre de cas quotidiens de la maladie dépasse les 600. C’est un forte hausse d’admissions de malades atteints de Coronavirus qui est constatée dans les structures sanitaires de la capitale algérienne.
Ce mercredi 12 janvier 2022, les autorités sanitaires annoncent une quatrième vague qui pourrait se montrer dangereuse en termes de contaminations, donc de saturations des services sanitaires. Ce qui pourrait faire craindre le pire. Selon l’APS, au CHU Mustapha Bacha, le Pr Kamel Hayel, chef de services Covid-19, a laissé entendre que le nombre de nouveaux patients qui débarquent chaque jour a quasiment doublé, passant de quelque 9 malades par jour à une vingtaine de cas quotidiens reçus dans cette structure de santé située au centre d’Alger. Il s’agirait, pour la plupart, de familles contaminées par des enfants qui vont à l’école.
Déplorant que 85 à 90% des cas hospitalisés ne sont pas vaccinés alors que 10% seulement ont reçu les deux doses de vaccin, le Pr Kamel Hayel révèle que ces cas sont « potentiellement graves, en ce sens que ces personnes recourent souvent à l’automédication et refusent de se rendre aux établissements hospitaliers ». Non loin de là, le CHU Issad Hassani de Beni Messous vit une situation plus inquiétante.
En effet, selon le Pr Cherifa Idder, chef de service de médecine du travail et des activités médicales et paramédicales, un total de 136 patients y sont suivis. Dans ces locaux, le service de réanimation est saturé et il est prévu de procéder à des réaménagements pour pouvoir mieux gérer les malades. L’hôpital ayant mobilisé les services de pédiatrie, les services de gynécologie et ceux de cardiologie.
S’agissant de l’Etablissement public hospitalier de Zéralda, souligne l’APS, le taux d’occupation des lits est de l’ordre de 91% pour une capacité de 60 lits, avec un service de réanimation saturé à 100%. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante, surtout qu’il a été fait état, rien que dans la seule journée de ce mercredi 12 janvier 2022, de 610 nouveaux cas confirmés de Coronavirus pour 367 guérisons et 9 décès enregistrés en Algérie.
A lire : Le Covid-19 « perturbe » la CAN : l’Algérie, le Cap-Vert, la Guinée… touchés