Coronavirus : des traditionnels sénégalais proposent un remède à base de miel


Lecture 2 min.
Coronavirus : des traditionnels sénégalais proposent un remède à base de miel

 Les saltigués sénégalais sont connus pour leurs prédictions à chaque approche de l’hivernage. Cette fois-ci, ils se sont penchés sur le fléau qui fait actuellement bouger le monde, en l’occurrence le coronavirus. Ils ont proposé un remède à base de miel

Le coronavirus qui sévit actuellement en Chine avec près de 2 000 morts et 72 300 personnes infectées, ne laisse indifférente aucune partie du monde. Tout le monde est sur le qui-vive, vu la montée exponentielle des victimes, même si le taux de mortalité est d’environ 2%. Mais au Sénégal, des autorités traditionnelles ont posé sur la table une trouvaille, pour combattre le mal. Il s’agit d’un remède à base de miel, pour se prémunir.

Au Sénégal, les saltigués, originaires de Fimela dans le Sine-Saloum, connus pour leurs prédictions à chaque approche de l’hivernage, se sont ainsi invités dans la gestion de ce fléau. Ils se sont retrouvés en Assemblée générale, le dimanche 16 février 2020, pour décliner des pistes pouvant permettre de protéger le pays contre ce fléau, comme ils l’ont toujours fait, chaque fois qu’une menace sociale ou épidémiologique guettait le pays. Ainsi ces autorités traditionnelles, attachées à la médecine traditionnelle, sont sorties de leur silence, pour discuter de la situation du pays, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

Pour eux, il n’est pas question que le virus pénètre dans le pays. Et pour atteindre cet objectif, tout sera mis en œuvre. Dans ce même sillage, ils ont annoncé l’existence d’un remède. Il s’agit d’une composition à base de miel. En tout cas, l’efficacité d’un tel remède reste encore à prouver, d’autant plus qu’aucun spécialiste moderne ne s’est encore prononcé sur la question. Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis le 9 janvier 2020, est apparu à Wuhan, dans un marché de viande sauvage. Le Sénégal, dont certains de ses fils se trouvent toujours à Wuhan, n’a toujours senti le besoin de les rapatrier, comme d’autres nations l’ont fait.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News