Les mesures de prévention contre la propagation exponentielle des cas de Coronavirus ont contraint les autorités tunisiennes à placer en confinement général une partie de ce pays d’Afrique du Nord.
Dans un communiqué émis le 19 juin 2021, la présidence du gouvernement tunisien est passée à la vitesse supérieure s’agissant des mesures visant à combattre la multiplication des cas de Coronavirus. Compte tenu des nouveaux rapports alarmants, au cours notamment de ces quatorze derniers jours.
Il a en effet été fait état d’un taux d’incidence ayant dépassé 400 infections au Coronavirus pour 100 000 habitants. Une propagation exponentielle de la contamination à la maladie qui a poussé les autorités tunisiennes à décréter un confinement général dans quatre gouvernorats, a indiqué un communiqué rendu public, ce dimanche 20 juin 2021.
Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, qui a nommément cité les gouvernorats concernés que sont Kairouan, Siliana, Zaghouan et Béja, a demandé aux gouverneurs de ces localités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter ces nouvelles mesures restrictives.
A lire : L’exemple de l’Inde et la troisième vague en Afrique
Appelant les gouverneurs à émettre des circulaires détaillant les mesures prises et à établir des rapports quotidiens de la situation épidémiologique, le chef du gouvernement tunisien a insisté sur le respect des procédures du confinement général, comme stipulées dans le décret n°9 en date du 17 avril 2020.
Le communiqué du gouvernement tunisien rappelle que ce décret est relatif à l’interdiction des déplacements et à la définition des horaires de la circulation ainsi qu’aux mesures sanitaires prises en période exceptionnelle de confinement général. Comme c’est le cas dans ces différents gouvernorats visés par cette mesure. La Tunisie compte plus de 381 000 cas de Coronavirus pour plus de 332 000 guérisons et plus de 13 960 décès.