Alors que le Président du Sénégal, Macky Sall, a, dans un discours à la nation en date du 11 mai 2020, annoncé la réouverture des lieux de culte fermés pour éviter la propagation du Coronavirus, l’Eglise catholique a, elle, demandé à ses fidèles de ne pas fréquenter les lieux de prière.
La réouverture des lieux de culte, annoncée, ce lundi 11 mai 2020, par le Président du Sénégal, Macky Sall, a fini de créer une polémique. Si certains fidèles musulmans ont applaudi la mesure, qui intervient après un vent de contestation de certains imams qui avaient « décidé de rallier les mosquées, quitte à aller en prison », il n’en est pas de même pour l’Eglise catholique.
En effet, dans un communiqué rendu public aussitôt après l’annonce du chef de l’Etat du Sénégal, l’évêque de Thiès (70 km de Dakar), Mgr André Guèye, a insisté que l’Eglise ferme ses portes aux rassemblements, jusqu’à nouvel ordre. « Pour nous, cela ne signifie encore pas la reprises des célébrations publiques, avec la présence du peuple », a clairement indiqué Mgr André Guèye, qui invite les prêtres à attendre « le prochain communiqué des évêques de la province ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative ».
Il faut souligner que l’annonce de Macky Sall en a surpris des Sénégalais et a même déclenché une vive polémique. En effet, ils ont été nombreux les Sénégalais qui, après la sortie du chef de l’Etat, avaient du mal à comprendre le fait que « alors sue le Sénégal n’avait que 10 cas de Coronavirus, Macky Sall a décidé de tout fermer. Maintenant que nous avons dépassé la barre des 1 500 cas, voilà que le Président décide de tout rouvrir. C’est à ne rien y comprendre ».
Cette invite du chef de l’Etat intervenait au lendemain d’un vent d’humeur, une grogne aux allures de défi lancée par l’imam de Leona Niassène, à Kaolack (centre du Sénégal, à quelque 140 km de Dakar), qui défiait l’autorité en indiquant clairement qu’il allait rouvrir la mosquée et faire prier le public, « quitte à aller en prison. J’ai même préparé ma couverture pour me protéger en prison ». de l’autre côté aussi, à Médina Gounass, les mosquées étaient restées ouvertes, malgré l’interdiction.
Visiblement, le chef de l’Etat du Sénégal, a évité cette confrontation avec les religieux, certains religieux, qui ont imposé la réouverture des lieux de rassemblement. Mais l’Eglise a aussitôt réagi, pour déconseiller à ses fidèles d’adopter les recommandations de Macky Sall, qui reçoit ainsi une bonne leçon de la part du Clergé. En ces temps de grande pandémie où les cas de contamination se multiplient au Sénégal encourager le rassemblement relève de légèreté, sans plus.
Connaissant l’indiscipline des Sénégalais, à qui il a fallu sortir la chicotte pour les obliger à rester chez eux au-delà de 20 heures (21 heures à compter de ce 12 mai) et porter le masque devenu obligatoire. Le Sénégal à ce jour, mardi 12 mai 2020, compte 1995 cas de personnes testées positives dont 742 guérisons, 19 décès, 1 évacué et 1 233 malades encore sous traitement.
.