Alors que le gouvernement n’a pas jugé utile de suspendre les cours dans les écoles et universités, la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB), un des trois syndicats étudiants, a décidé de prendre ses responsabilités en chassant des amphithéâtres leurs camarades venus suivre les cours.
Les activités pédagogiques ont été sérieusement perturbées, ce lundi, sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, la plus grande institution universitaire du Bénin. En effet, les responsables de la FNEB, un des trois syndicats étudiants, ont décidé d’interrompre les cours dans ce haut lieu du savoir, afin de préserver leurs camarades de la pandémie du Covid-19 qui dicte sa loi à toute la planète depuis le début de l’année.
La semaine dernière, deux personnes portant le virus ont été identifiées, placées en quarantaine et suivent actuellement un traitement au Bénin. Aux dires du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, intervenant hier soir sur le plateau de la télévision nationale béninoise, l’état de ces deux patients serait stable. Ce matin, 4 nouveaux cas auraient été confirmés, des Béninois venus de l’étranger, portant à 6 le nombre total de personnes testées positives au Coronavirus au Bénin. Les autorités du ministère de la Santé ne se sont pas encore officiellement prononcées sur cette information donnée par la chaîne de télévision, Canal 3 Bénin.
Pendant ce temps, élèves et étudiants continuent de prendre le chemin des classes et des amphithéâtres, ce qui pourrait les exposer à des risques de contamination. C’est pour limiter ces risques que les responsables de la FNEB sont passés à l’acte ce matin, en chassant les étudiants des amphithéâtres. « Nous n’allons pas attendre le pire avant de prendre les mesures fortes », a déclaré le président de la FNEB, Venceslas Akakpo.
Pour l’instant, la mesure qui a surtout touché les facultés pourrait s’étendre aux écoles universitaires dans les prochaines heures, nous a confié un étudiant.