Le Mozambique a reçu 200 mille doses de vaccins produits par la société pharmaceutique chinois Sinopharm (Institut des produits biologiques de Pékin).
200 mille doses du vaccin Vero Cell, produites par Chinese Pharmaceuticals et Sinopharm, sont arrivées au Mozambique avec des seringues pour son administration. Ces vaccins seront destinés en priorité aux professionnels du Service National de Santé, qui constituent le groupe présentant le risque le plus élevé de contracter une infection du nouveau Coronavirus (SRAS COV2). Cette priorité est faite par le gouvernement du Mozambique conformément aux directives de l’OMS.
Le Premier ministre Carlos Agostinho do Rosário, lors d’une cérémonie tenue à la base aérienne de Maputo, a salué les efforts du Gouvernement chinois lors du déchargement des vaccins transporté par un avion de l’armée de l’air de la République populaire de Chine « »Cette vaccination vous permettra de travailler face à la lutte contre le coronavirus pour garantir l’assistance médicale nécessaire aux citoyens mozambicains» a déclaré Wang Hejun, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine.
Au Mozambique, comme dans de nombreux pays africains, les infections par la Covid-19 sont en hausse.
Le Mozambique devra également adopter un mécanisme complémentaire d’acquisition directe de vaccins contre la COVID-19 pour garantir l’accès aux vaccins à la population en générale et garantir une plus grande couverture vaccinale pour les Mozambicains.
En RDC, le vaccin contre le Covid-19 alimente les théories complotistes