Le Canada a décidé d’accompagner certains pays de la corne de l’Afrique dans leur lutte contre la sécheresse, en leur accordant un financement conséquent.
C’est une enveloppe de plus de 73 millions de dollars que viennent d’octroyer les autorités canadiennes à des pays d’Afrique de l’Est. Cette enveloppe est destinée à appuyer la lutte contre la sécheresse qui touche plus de 20 millions de personnes dans cette région du continent.
La décision a été prise à l’issue d’une Table ronde de haut niveau sur la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, organisée conjointement par l’Union Européenne et les Nations Unies. Les travaux se sont déroulés en présence de Harjit Sajjan, ministre canadien du Développement international, par ailleurs responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.
A l’issue de la session, le ministère canadien des Affaires étrangères a justifié ce décaissement «en raison de la grave sécheresse qui sévit en Éthiopie, au Kenya et en Somalie». Le Canada se dit très préoccupé par la situation dans la Corne de l’Afrique et par «ses répercussions sur les populations vulnérables qui luttent déjà contre la pauvreté, l’insécurité et la pandémie de Covid-19 ».
Les autorités d’Ottawa ont précisé que «ces fonds seront versés à des partenaires qui aident à lutter contre la faim et la malnutrition aiguë et à répondre à d’autres besoins essentiels des populations touchées par la crise en Éthiopie, au Kenya et en Somalie». Le but : «répondre aux besoins immédiats et à long terme» de ces pays.
Au rang de ces partenaires, le Canada a cité «des organismes des Nations Unies, au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations non gouvernementales».
A lire : Somalie : l’ONU alerte sur le risque d’une « catastrophe humanitaire »