L’ouverture du Sommet sur la sécheresse et la gestion durable des terres a été une opportunité pour le roi du Maroc, Mohammed VI, d’appeler à la préservation des écosystèmes. Les travaux de ce Sommet ont été lancés par le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
C’est par la voix du ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, que le roi du Maroc, Mohammed VI, saluant l’Initiative d’Abidjan, a appelé de ses vœux pieux que cette rencontre soit la plateforme d’une «mobilisation soutenue et pratique, afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes».
Selon le souverain, la lutte contre le changement climatique n’est «pas seulement une affaire d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de gestion durable des terres». Et le souverain d’alerter que le combat des dirigeants du monde entier «implique un engagement sur plusieurs fronts, particulièrement ceux de la préservation des écosystèmes, de la sauvegarde de la biodiversité et de l’atténuation de la précarité des populations vulnérables».
Mohammed VI n’a pas manqué d’interpeller que la désertification en Afrique s’accentue en raison de l’avancée du désert du Sahara, qui progresse dans certaines régions à «un rythme de 5 km par an». Suffisant pour que le roi souligne que «la dégradation des terres est un multiplicateur de vulnérabilités… Avec la sécurité environnementale, se trouvent en jeu la sécurité alimentaire, la sécurité humaine et la sécurité tout court».
Pour le roi, les dirigeants du monde entier doivent prendre conscience que «le combat contre la désertification et la dégradation des terres est véritablement une lutte existentielle, qui se pose à tous, et à l’Afrique, avec une acuité singulière». Et d’insister que «le combat ne doit s’achopper ni à l’absence de capacités technologiques, ni au défaut de ressources économiques, ni à un manque de volonté politique».
A lire : Lancement de la COP15 en Côte d’Ivoire : l’appel du Président Alassane Ouattara